La taupe by John Le Carré

La taupe by John Le Carré

Auteur:John Le Carré [Carré, John Le]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2012-02-10T00:57:18+00:00


22

La chambre était longue et basse de plafond, une ancienne chambre de bonne aménagée dans le grenier. Guillam était planté sur le seuil, Tarr était assis sur le lit, immobile, la tête renversée en arrière contre le plafond en pente, les mains de chaque côté du corps, les doigts écartés. Il y avait au-dessus de lui une fenêtre mansardée et d’où il était, Guillam apercevait de longues étendues de noir paysage du Suffolk et une rangée d’arbres qui se découpaient contre le ciel. Le papier peint était brun avec de grandes fleurs rouges. L’unique ampoule pendait d’une poutre en chêne foncé, projetant sur leurs deux visages d’étranges motifs géométriques, et quand l’un d’eux bougeait, Tarr sur le lit ou Smiley sur la chaise de cuisine en bois, ils semblaient dans leurs mouvements emporter la lumière avec eux avant qu’elle revînt.

Laissé à lui-même, Guillam aurait été très brutal avec Tarr, il n’en doutait pas. Il avait les nerfs à fleur de peau et pendant le trajet il avait frôlé le cent cinquante avant que Smiley lui rappelât sèchement d’aller doucement. Laissé à lui-même, il aurait été tenté de flanquer une rossée à Tarr et au besoin il aurait amené Fawn pour lui donner un coup de main ; tout en conduisant, il s’imaginait avec une grande précision ouvrir la porte de l’endroit où Tarr vivait et le frapper au visage à plusieurs reprises, avec toutes les affections de Camilla et de son ex-mari, le distingué docteur à la flûte. Et peut-être, dans la tension partagée du voyage, Smiley avait-il perçu par télépathie la même image, car le peu qu’il dit était clairement destiné à calmer Guillam. « Tarr ne nous a pas menti, Peter. Pas matériellement. Il a simplement fait ce que les agents font toujours : il a omis de nous raconter toute l’histoire. D’un autre côté, il a été assez habile. » Loin de partager le trouble de Guillam il semblait étrangement confiant, complaisant même jusqu’à se permettre un aphorisme sentencieux de Steed Asprey sur l’art du double jeu ; disant à peu près qu’il ne fallait pas rechercher la perfection mais l’avantage, ce qui ramena les pensées de Guillam vers Camilla. « Karla nous a fait pénétrer dans le réseau intérieur », annonça-t-il, et Guillam fit une mauvaise plaisanterie sur le fait de changer à Piccadilly. Après cela Smiley se contenta de lui indiquer la route et de surveiller le rétroviseur.

Ils s’étaient retrouvés au Crystal Palace, une petite fourgonnette avec Mendel au volant. Ils roulèrent jusqu’à Bransbury, où ils entrèrent droit dans un atelier de carrosserie au bout d’une ruelle pavée pleine d’enfants. Là ils furent reçus avec un ravissement discret par un vieil Allemand et son fils qui avaient ôté les plaques de la fourgonnette presque avant qu’ils en fussent descendus et qui les conduisirent jusqu’à une Vauxhall gonflée prête à prendre la route à l’autre bout de l’atelier. Mendel resta là avec le dossier Témoin que Guillam avait apporté de Brixton dans son sac de voyage ; Smiley dit : « Trouvez la A 12.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.